A partir de quel moment parle-t-on de "non assistance à personne en danger" ?

L'irrésistible ascension d'un cowboy des temps modernes est le témoignage d’un homme ordinaire qui s’est retrouvé à la rue, en 2011. 

«Je viens de rentrer de voyage lointain et je suis choqué par le nombre important de sans abris dans les rues de Paris. J’ai la sensation que ce n’est pas la peine de voyager au bout du monde pour se sentir en terre étrangère aussi dépaysé dans la ville qu’à des milliers de kilomètres de celle-ci. Je me sens impuissant et révolté face à ce monde qui émerge petit à petit dans mon paysage familier »,  explique C. Libre, au début de son récit.

 (Ce récit correspondant à l’actualité d’un grand nombre d’hommes et de femmes, l’auteur souhaite garder l’anonymat : le pseudo « Cowboy Libre » a été composé à partir des lettres de son vrai nom.)

L’Irrésistible ascension d’un Cowboy des temps modernes est un récit de vie tout autant qu’une méthode de survie à Paris.

Ce n’est pas un texte vindicatif. Il ne s’agit pas de pointer du doigt une quelconque responsabilité.

La parole y est sobre, simple et fluide.

Ainsi, une plume détachée nous ouvre les portes d’un monde que découvre peu à peu le protagoniste : « Le bureau d’accueil note chaque visiteur : son heure d’arrivée et de départ ainsi que l’objet de sa visite. Une jeune journaliste essaie de se faire le plus discret possible ainsi que son photographe. Ils ne sont pas les bienvenus on leur reproche de venir là comme au zoo et d’utiliser la pauvreté pour remplir les colonnes des journaux en hiver. »

 

En 2012, notre société française compte aujourd’hui 8 millions de pauvres, dont 130 000 de sans abris (30 000 sont à la rue ; 100 000 sont dans les centres d’hébergement social). Notons également que 200 000 personnes ne possèdent absolument rien.*  Dans notre pays développé, cela est généralement considéré comme une réalité sur laquelle il apparaît préférable de fermer les yeux car personne n’y pourrait rien. Le pauvre est le plus souvent méprisé parce qu’il ne bataillerait pas et qu’il semble rester en marge de la rentabilité.

Quoique dénué de ressentiment, L’Irrésistible ascension d’un Cowboy des temps modernes vibre d’émotions : « Il m’arrive de plus en plus souvent  d’avoir des maux de tête, des doutes, des tristesses profondes, surtout au cours des dernières heures de la nuit lorsque je suis trop fatigué pour continuer à parler ou même à écouter. »

 

La solitude du protagoniste apparaît d’autant plus troublante qu’un très grand nombre de personnages défilent : camaraderie, solidarité, amitié, sentiments amoureux. Joie, même. Au fil des heures et des mois qui scandent le récit, d’innombrables moments de bonheur laissent entendre cette réflexion de notre cowboy : « Nous avons ce bien le plus précieux à mes yeux c'est-à-dire LIBRE. »

 

Voilà donc certains aspects de la première partie du texte, celle que nous avons choisie de créer.

 

Pour combattre l’indifférence et les préjugés, nous empruntons la voie théâtrale : comment faire écouter un instant la réalité d’un SDF ? Comment la faire entendre ? Comment en faire partager la richesse et la philosophie ?

* Informations du Centre d’Actions Sociales de la Ville de Paris

 

De
C. Libre
Mise en scène
Hélène Polsky
Assistante
Sinda Guessab

Accessoiriste
Yolande Rodriguez

Son
Baptiste Soudée

Avec
Marc Garret
Ambre Gollut
Ariane Pawin
Louise Roux
Paule Schwoerer

Durée
50 mn

Scénographie
Une estrade d’un minimum de 3m/5m, Six chaises, une table, deux escabeaux

Lumière
Un halogène à tête BASCULANTE

Son
Une console, un ampli, deux enceintes, 2 micro HF, 3 micros serres-tête 

Créé au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Relais des Carrières (Paris, France)

Tournée : Parkings, Théâtre du Lucernaire, Théâtre du Grand Parquet, Théâtre 13 (Paris, France)

Soutiens: Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris, Ville de Paris, Le 104,

Mairie de Paris 19, Mairie de Paris 13

En voir plus

Teaser de L'Irrésistible ascension d'un cowboy des temps modernes

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now